1er Conseil Municipal des Pauvres – Communiqué

“L’Appel de l’Ermitage a tenu, ce jour, date symbolique de l’abolition des privilèges, son 1er Conseil Municipal des Pauvres !”

Communiqué – 04 août 2013

Préambule

Des pauvres venus de toute l’île se sont réunis à l’Ermitage-St Paul, à la veille du 20 décembre 2012, pour lancer un appel en faveur de l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015 ; comme La France s’y est engagée lorsqu’elle a adopté les Objectifs du Millénaire pour le Développement, à l’ONU, en l’an 2000, il y a déjà 13 ans.

Depuis, plusieurs comités locaux se sont créés dans l’île. Et le Comité de “l’Appel de l’Ermitage pour l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015”  a notamment :

  • interpellé le Président de la République en lui réclamant 6 décisions politiques primordiales, par courrier remis le 19 mars 2013 à la préfecture ;
  • remis au Député Européen, Younous Omarjee, 3000 signatures pour protester contre la réduction du Fond Européen d’Aide aux plus Démunis, le 04 juin 2013 ;
  • participé, avec 13 autres associations, à la revendication du maintien du RSTA et la tenue d’une table ronde sur le sujet, le 10 juin 2013 ;
  • inauguré un cycle de conférences mensuelles visant à former et informer les pauvres des moyens d’abolir l’extrême pauvreté à la Réunion avant 2015, du 20 juillet à décembre 2013 ;

Enfin, le Comité de “l’Appel de l’Ermitage pour l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015” a appelé les pauvres de La Réunion, qui représentent plus de la moitié de la population réunionnaise, à prendre toute leur place à l’occasion des élections municipales de 2013, à ne laisser personne parler d’eux sans eux : les pauvres et la pauvreté doivent devenir le sujet n°1 de ces élections !

Déclaration:

Des pauvres de La Réunion se sont rencontrés, à la veille du 20 décembre 2012, pour lancer un appel pour l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015 : l’Appel de l’Ermitage ! Depuis, réunis en comité, ils mènent des actions de mobilisation et d’informations ; ils créent des comités locaux dans toute l’île ; ils ont décidé d’organiser des conférences mensuelles depuis le 20 juillet.

La pauvreté n’était alors pas un sujet qui intéressaient les hommes et les femmes politiques.

Ce 20 juillet 2013, au Port, le Comité de l’Appel de l’Ermitage a appelé les pauvres à prendre toute leur place dans la politique, à ne laisser personne parler et agir à leur place ou en leur nom, et surtout pas les hommes et femmes politiques riches, qui ne se sont jamais souciés d’éradiquer la pauvreté.

A cette date a été annoncé la tenue du 1er Conseil Municipal des Pauvres, à l’Espace Citoyen de Saint-Paul, le jour du 4 août (date symbolique de l’abolition des privilèges à La Révolution Française).

Cette manifestation, bien que symbolique, a été un succès. Des pauvres ont voté de vraies résolutions pour les pauvres que les collectivités locales peuvent reprendre :

  • l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015 ;
  • l’abolition des privilèges financiers des élus ;
  • la représentativité sociale des pauvres sur les listes électorales ;
  • la création d’un Centre Communal d’Activités Génératrices de Revenus ;
  • l’accueil des services publics en créole ;

Le Comité de l’Appel de l’Ermitage participera aux débats qui s’annoncent dans le cadre des visites ministérielles annoncées. Le Comité de l’Appel de l’Ermitage appelle les pauvres de La Réunion à s’emparer du pouvoir que leur procure leur bulletin de vote pour arracher l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015 !

Le Comité de l’Appel de l’Ermitage organisera sa prochaine conférence, au Tampon, le 17 août, sur le thème de “la loi qui oblige les enfants à rembourser l’allocation vieillesse des parents”.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s